le Remix (C’est pas bien de voler)

Logo original de base REMIX

Je commencerai par une phrase du journaliste Philippe Azoury (les journalistes sachant toujours tout sur tout, le confirmant moi-même, étant aussi journaliste et me faisant bientôt mal voir par mes confrères car il est formellement interdit d’employer un participe présent dans un article, sous peine de voir sa carte de presse non renouvelée) :

le fait (…) de mixer

La virtuosité est-elle un mal nécessaire ? Ça fait un bail qu’on joue vite.

Le petit Franz Liszt au piano

Si tous les musiciens écrivaient de la musique comme Satie, les virtuoses seraient en chômage.

Après la lecture du très bon bouquin publié par l’Université Lumière Lyon « Défense et illustration de la virtuosité » qui présente des textes réunis par Anne Penesco, il me semble utile de faire le point sur le concept de virtuosité instrumentale – notamment pianistique…

Comment Aborder un Archipel ? (Je vous le demande…)

Oui, je vous le demande : combien de (par)chemins pour parvenir à la création d’une œuvre ?

 

Est-on certain d’avoir emprunté le bon ?

Parchemin IVe s. après. J.C. qui montre les différents chemins que peut emprunter la musique.

Si je n’avais modulé en Mi, mais en Ré, qu’en serait-il advenu de la suite du développement de mon morceau ? Y-a-il plusieurs voies pour aborder, guider mes pensées…

La Chanson, un art jetable ?

La musique est un bien de consommation, au même titre qu’un réfrigérateur. Dans les deux cas, on recherche le plaisir immédiat : celui du tintement d’une paire de glaçons dans le coca ou celui qui va nous faire rêver ou bouger pendant 3 minutes.

Les nouvelles formes de consommation sur Internet ont provoqué chez les Majors un petit cataclysme des habitudes de production : pour contenir la…

Haut