Pour devenir un bon arrangeur et savoir orchestrer, que le morceau exige 1 ou 150 instruments, il faut auparavant connaître sur le bout des doigts – si j’ose dire – les instruments.
Ainsi, le Traité de l’Arrangement – vol. III est un véritable traité de l’instrumentation, qui décrit avec précision les caractéristiques, possibilités et impossibilités des instruments d’orchestre les plus courants.
Toutes les familles d’instruments y sont étudiées :
Les cuivres, les saxophones, les bois, les cordes, les chœurs, les percussions générales, les claviers, les percussions-clavier et les percussions à sons déterminés.
Sans oublier divers instruments comme la harpe, la guitare, la guitare basse et l’accordéon.
Une étude spéciale concerne les instruments anciens : viole, vielle, hautbois catalan, etc.
Enfin, un chapitre final est consacré aux synthétiseurs, aux échantillonneurs et aux instruments virtuels.
Les amateurs, les étudiants des conservatoires aussi bien que les professionnels, y trouveront l’indispensable et toutes les ficelles du métier.
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