LES BASES DU SYNTHE

Le Synthétiseur, l’Échantillonneur, les Instruments Virtuels PART ONE : le synthétiseur Préambule

Le synthé est un instrument de musique à part entière.

Il peut générer des sons magnifiques et d’autant plus intéressants qu’aucun instrument conventionnel ne peut les reproduire.

Il a fallu la passion et l’ingéniosité d’ingénieurs de talent tels que Robert Moog pour que toute la…

LES INGRÉDIENTS DE LA CHANSON (II)

1er ingrédient

Pour réussir une chanson, lui donner une forme régulière ; on obtient ce résultat par un travail sur la métrique, sur les rimes, sur la coupe des vers, bref, sur l’organisation de la structure du texte.

Les formes plus libres de la poésie peuvent être envisagées, par exemple remplacer les rimes par des jeux d’assonance et employer des vers…

LES SECRETS DE LA VOIX

LA VOIX TECHNIQUE

 

La voix chantée, même si elle emprunte ses éléments de base à la voix parlée, possède ses propres exigences :

chanter juste

Adapter l’intensité générale du morceau au style et pouvoir la faire varier au cours de l’interprétation.

Chacun sait qu’une voix éduquée peut chanter beaucoup plus fort et mieux moduler qu’une voix inculte, avec moins de risques et d’efforts.

La réalisation sans…

LA COUVERTURE DE LA VOIX ET AUTRES NOTIONS VOCALES

LE SON

Le son, qui est produit par le larynx, est renforcé par les résonateurs afin de devenir voix.

Ces cavités sont le pharynx, la cavité buccale et les fosses nasales pour certains sons.

L’amplification des harmoniques est produite par les résonateurs, qui ont la même fréquence que celle du son laryngé.

Celui-ci produit des ondes stationnaires…

LES INGRÉDIENTS DE LA CHANSON (I)

 

 

LES INGRÉDIENTS DE LA CHANSON

 

GÉNÉRALITÉS

 

Le récit

 

Les histoires n’ont guère varié avec les époques, l’on chantait, l’on chante et l’on chantera toujours l’Amour, la Haine, l’Espoir et son contraire, les chansons qui font réfléchir et les chansons idiotes, les chansons vulgaires et les chansons dignes, les chansons poétiques et les chansons sans aucune prétention littéraire.

Un bon texte…

Les accords altérés : les accords de sixte augmentée ou bVI

 

Les accords altérés : les accords de sixte augmentée ou bVI

La sixte augmentée traverse toute la musique occidentale tonale. Écoutez Bach, Mozart, Fauré, les Beatles, Jerome Kern…

Il faudra retenir à l’issue de cette étude l’importance de sa fonction d’emprunt à la dominante.
Ces accords altérés résolvent sur le V7 et ont donc fonction d’accords de…

Nomenclature des Instruments les plus courants

C’est à dessein que nous avons décidé de ne prendre dans cette nomenclature que les instruments les plus courants. Si, par exemple, nous devions parler de toutes les percussions brésiliennes, il faudrait évoquer au grand minimum une cinquantaine d’instruments qui, en plus, changent de nom et de construction d’une région à l’autre. Il en serait de même pour des instruments à cordes pincées tels que…

Le rap peut-il être génial ? (Oui mais pas en France)

Grandmaster Flash

Le hip-hop est un mouvement culturel dont le rap (l’art du MCing), au même titre que d’autres disciplines, fait partie. Il comprend des genres variés tels que hip-hop expérimental, hip-hop alternatif, hip-hop chrétien, hip-hop soul, rap jazz, hip-hop pop, battle, rap politique, rap hardcore, gangsta rap, nerdcore, horrorcore, hip-hop industriel, hip-house et quelques autres.

Il s’inspire à ses débuts des styles scat,…

Faire coller un arrangement au plus près du texte de la chanson

Arranger en tenant compte du sujet du texte

Manuscrit autographe rédigé par Beethoven

Le texte qu’on vous fournit, bon ou mauvais, ne doit pas disparaître sous les arrangements. Il faut savoir se faire discret, mais aussi remplir les silences de la mélodie, les contre-chants ne doivent pas gêner l’interprète et sage précaution, merci de lui donner sa note après un solo, car il n’a…

Oh yé ! le cri de la jeunesse des années 60

Parallèlement au style rock’n’roll va émerger et prospérer, grâce notamment à Europe I, le courant yé-yé.

C’est la première radio à concéder un espace musical à la génération de jeunes et elle créa un nouveau langage radio en lançant, le 19 octobre 1959, l’émission Salut les Copains.

L’idée de son directeur Lucien Morisse était de passer un maximum de disques correspondant au goût supposé des 12-20…

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